Technicien dentaire équin

Dentisterie équine

Diane de REINACH-HIRTZBACH

Technicien Dentaire Equin

 

+33 (0)7 60 23 07 75

dianedereinach@yahoo.fr

TArification et assurance

Depuis 2011, la profession de Technicien Dentaire Equin est encadrée par la loi en France.

Sa Fédération Officielle, la FFTDE, délivre, en accord avec le CNOV (Conseil National de l'Ordre Vétérinaire), des agréments garantissant la formation et la qualité des professionnels.

Seul un professionnel adhérent et conventionné FFTDE peut se prévaloir d'une Assurance Professionnelle valide, garantissant la sécurité de vos chevaux, mais aussi de vos biens pendant nos interventions.

Pour voir si votre TDE est référencé (et donc assuré), rendez-vous sur le site de la FFTDE.

Les étapes de la Consultation

Prise du RDV: Une consultation débute, en principe, par un contact téléphonique où un rdv est fixé.

Anamnèse: Une série des questions est posé à afin d'orienter la consultation. L'âge du cheval, ou encore ses antécédents ou ses vaccinations sont autant d'informations qui vont éclairer le Technicien Dentaire équin sur l'état de santé du cheval et faciliter la consultation.

Durée: En moyenne, la consultation dure 45 minutes. Ce temps peut varier en fonction de ce que le Technicien Dentaire équin remarque dans la bouche de votre cheval.

Consultation: l'intervention du Technicien Dentaire équin se déroule, le plus souvent, sans sédation (nos actes ne sont pas douloureux). Cependant, si le cheval s'avère dangereux ou trop réactif, ou si l'acte présente une complexité par rapport au travail à effectuer, votre cheval devra être sédaté votre vétérinaire.

1- Examen EXterne (EXobuccal)

Ce premier contact permet tout d’abord de mettre le cheval en confiance.

La symétrie de la tête (muscles, os…) et son état (écoulements, réactivité…) vont être analysés et peut-être révéler d’éventuelles problématiques.

Les incisives et l’occlusion sont aussi observées, ainsi que l’éventuelle présence de Dents de Loup.

Il s’agit d’un moment calme où aucun matériel n’est utilisé.

2- Examen interne (endobuccal)

Après la pose d’un appareil permettant de garder la bouche du cheval ouverte et un rinçage de la bouche, la cavité buccale est inspectée manuellement et visuellement.

Des explications sur l’état de la bouche et sur le travail à effectuer sont données au propriétaire.

Le soin est ensuite effectué.

Il s’agit d’un moment où le cheval peut éprouver de l’inquiétude en raison de la présence du matériel. Tout est fait pour garantir sa sécurité ainsi que celle du praticien.

3- Compte-rendu

Un compte-rendu oral est réalisé immédiatement suite au soin.

Un plan de travail est élaboré en fonction des besoins du cheval (suivi annuel, bisannuel…)

Un compte-rendu écrit est réalisé et vous sera envoyé avec votre facture acquittée dans les plus brefs délais. 

Le règlement de la consultation doit être effectuer à la fin des soins: en espèces, par virement (Un moyen de paiement en CB est en cours d’étude).

Cadre légal de la profession de technicien dentaire équin (INFOS issues de la FFTDE)

L’exercice de la dentisterie équine par les non-vétérinaires a été clarifié et défini par la loi en juillet 2011 à l’occasion de la modification du Code Rural.

L’alinéa 11 de l‘article L243-3 instauré par l’ordonnance n° 2011-862 du 22 Juillet 2011 donne un cadre général à cet exercice.

Ce texte est, dans un premier temps, complété par l’article 3 de l’arrêté du 5 octobre 2011 qui précise les actes que peuvent effectuer les Techniciens Dentaires Equins.

Puis dans un second temps, l’article D243-5 créé par le décret n°2016-1374 du 12 octobre 2016 et l’arrêté du 12 octobre 2016 précisent les connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires à l’exercice du métier. Cet arrêté entérine la FFTDE comme l’organisme habilité à valider ces compétences et inscrit ce rôle dans la loi.

La FFTDE est l’organisme référent de la profession auprès des pouvoirs publics. 

CONventionnement

La FFTDE et le SNVEL délivre un titre de TDE aux praticiens dont la qualification et les compétences ont été reconnues sous réserve qu’ils respectent les codes et règles de la profession.

 Une fois cette étape validée, le praticien doit s’engager dans le processus de conventionnement.

Pour exercer la dentisterie équine conformément au Code Rural en vigueur, les praticiens doivent  signer une Convention avec le Conseil National Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires (CNSOV).

La signature de cette convention d’exercice est un élément indispensable à la pratique de ce métier. 

Cette convention peut être suspendue ou révoquée  en cas de manquement reconnu aux règles de la profession, après examen par une Commission disciplinaire.

Obligations du TDE

Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle

Chaque Technicien Dentaire Equin est tenu d’être couvert par une assurance en Responsabilité civile Professionnelle (RCP) en rapport avec son activité.

Formation continue annuelle

Afin d’assurer le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession, les TDE sont soumis à une obligation de formation continue. La FFTDE, conformément à sa mission, est chargée d’en définir les modalités.

Tarifs des soins dentaires

A titre d’information, le tarif moyen recommandé d’une intervention de base pratiquée par un Technicien Dentaire Equin affilié à la FFTDE est de 80€HT (96€TTC).

Code de déontologie du TDE

1. Le TDE se doit de maintenir, voire d’améliorer la santé bucco-dentaire du cheval.

2. Le TDE doit pouvoir expliciter de manière claire et précise son intervention

3. Le TDE se doit de travailler dans un esprit pluridisciplinaire et d’établir une collaboration active avec les autres disciplines, en concertation avec le vétérinaire référent.

4. Le TDE doit être conscient de la limite de ses compétences et n’hésitera pas à référer à un confrère plus expérimenté des chevaux dont le traitement nécessite des techniques et/ou une expérience qu’il ne possède pas.

5. Le TDE limite ses soins à la sphère bucco-dentaire dans le cadre de son activité.

6. Le TDE doit impérativement référer à un Docteur en médecine vétérinaire lorsque les soins requis ne relèvent plus de la pratique dentaire définie par la loi

7. Le TDE souscrit à une assurance en responsabilité civile professionnelle

8. Le TDE se doit de renouveler, d’entretenir et de perfectionner ses compétences par le biais de tous les moyens nécessaires (lectures, séminaires, formations, réunions de travail, etc.)

9. Le TDE ne doit pas diminuer la qualité de son travail dans le but de pouvoir proposer une offre tarifaire attractive.

10. Le TDE communique de façon digne, respectueuse et pondérée et bannit tout dénigrement volontaire.

11. Le TDE ne dispense pas de formation de quelque nature que ce soit, hors du cadre d’une formation ayant obtenue l’habilitation nécessaire.

Des questions ?